La grande traversée
des Alpes

La Transalpine Tibétaine est une traversée des Alpes de Nice à Chamonix puis Genève. Cette marche se déroule sur 49 jours, du 9 juillet au 26 août 2000, traversant la France, l’Italie et la Suisse de part et d’autre de l’arc alpin. Soit un parcours de plus de 700 km par routes et par chemins de montagne.


[Itinéraire général]


Une caravane
de 50 marcheurs

Un groupe de 50 marcheurs de longue durée, européens et tibétains, est compris dans la logistique de la caravane. Certaines étapes peuvent accueillir d’autres marcheurs dans la mesure où ils sont autonomes pour l’hébergement et la restauration (en fonction des conditions de sécurité et de certaines sections soumises à des autorisations restrictives).




Des personnalités
tibétaines

Des figures de la lutte pacifique du peuple tibétain participent à la marche, notamment : Palden Gyatso, rescapé de 33 années de prisons et de tortures chinoises, et Jetsun Pema, soeur du Dalaï Lama (de Chamonix à Genève).


[Les personnalités tibétaines]


Des yacks
et des chevaux

La venue de 9 chevaux sur la section des Alpes parachève le caractère tibétain de la caravane. (autorisations sanitaires refusées pour les Yacks)


[Les yacks et des chevaux]



 

 

 

 

Une caravane tibétaine
La caravane vit à l’heure du Tibet, rappelant l’histoire et la culture d’un peuple montagnard, d’un peuple nomade, mais aussi d’un peuple en exil à travers l’Himalaya depuis 50 ans … Une façon de promouvoir de manière vivante la culture tibétaine au moment où celle-ci meurt de la colonisation chinoise. Une façon d’amener les randonneurs des Alpes à rencontrer le Tibet. Une façon de leur faire partager la vie d’un peuple exilé en marche vers sa liberté !


[La symbolique]

Sept semaines
d’actualité tibétaine

De nombreuses animations sont organisées lors des principales étapes pour sensibiliser à la culture et au problème tibétains : expositions, projections, conférences, rassemblements, forums, concerts, …

 

Crime de la Chine contre l'Humanité
Texte de Jamiang Norbu, traduit et adapté
par nos soins..

.[Nous accusons...]

[Votre participation] [Avertissement] [Charte des marcheurs]

[haut de page]