Charte des marcheurs

Rappelons que nous voulons donner le meilleur de nous-mêmes pour marcher en
compassion avec la souffrance du Tibet.

 

TOUT OUI

> généralités :
- respecter le partage des fonctions et des responsabilités, ce qui n'exclut pas une concertation interne si la demande paraît légitime aux
organisateurs.
- plus une personne prend des responsabilités dans un secteur particulier, plus elle a droit de parole dans la prise de décision.
- respecter les besoins, les coûtumes et l'intimité de ceux qui nous donnent l'hospitalité mais aussi des autres participants qui font la marche avec soi.


> particularités :
- tous et chacun, à tour de rôle, participeront aux menus travaux quotidiens tels (lorsque ce sera le cas) la préparation des repas, le nettoyage des lieux ...
- respecter l'extinction des feux pour ceux qui ont besoin de plus de sommeil.

 


TOUT NON

> généralités :
- les éléments fondamentaux - ou cadres de base - de l'action (dates, itinéraire, action finale, objectifs poltiques, porte-paroles désignés ...) tels qu'ils ont été décidés par l'équipe de préparation de la marche ne seront pas remis en question.
- puisque cette marche réclame déjà une grande somme d'énergie à ses participants, nous ne pouvons emmener des personnes qui, par leur comportement, compromettent les objectifs de la marche ainsi que notre travail commun.


> particularités :
- aucun abus d'alcool ne sera toléré.
- ne pas fumer dans les pièces où l'on séjourne et dort.
- pour des raisons de sécurité, nous sommes au regret de ne pouvoir accepter avec nous d'animaux domestiques (excepté yacks et chevaux réservés à la logisitque de la cantine et du campement de la caravane). La présence de chiens peut être la cause d'accidents de circulation sur la route et de panique pour les troupeaux rencontrés en montagne) .ATTENTION : MARCHE EN MOYENNE ET HAUTE MONTAGNE
- Il s'agit d'une marche dure et difficile qui revêt un caractère sportif mais pas dans un esprit de compétition. Cela peut vouloir dire que l'on peut marcher à son rythme tout en demeurant attentif au plus faible.

- Il nous faudra à la fois :
. de la discipline face aux dangers de la montagne (orages, mauvais temps, parpinement) ...).
. de la mesure pour adapter son effort à ses capacités physiques réelles.
. de la flexibilité pour modifier notre horaire et même notre itinéraire
selon les impondérables de la météo.
- Notons les conditions d'hébergement souvent rustiques en montagne.
- Respecter les consignes de sécurité et sanitaires (adaptées aux
difficultés du milieu).
- Respecter l'environnement de montagne : la faune, la flore, l'activité pastorale et agricole. respecter les réglements des différents parcs et réserves naturels :
- Prendre garde à ce que les lieux que nous quittons restent propres et l'environnement intact après le passage de la caravane, même si des dégradations possibles sont dûes à la négligence de personnes extérieures nous ayant accompagner un certain temps
.
ne pas déranger le repos de la faune, ne pas cueillir

> fonctions rotatives:
Afin d'éviter que la charge de certains devienne au fur et à mesure un
fardeau trop lourd, dans le but que chacun ait une implication dans cette marche qui ne soit pas trop extérieure, ce qui déforme faiclment le
jugement, afin de viser une certaine homogénéité qui rendra la Communauté des marcheurs plus sereine, moins exposée aux petites divisions, le système des fonctions rotatives sera tenté.
Il revient aux organisateurs d'avoir déjà pourvu aux mieux certaines de ces fonctions, pour celles qui leur incombent, et de déléguer aux marcheurs certaines responsabilités lorsque cela est possible ou nécessaire.


Seront désignés parmi les organisateurs et les participants :
- une personne chargée du contact medias, éventuellement supplée.
- un responsable des finances et de la vente. Elle ou il réclame des sous (le plus rarement possible rassurez-vous) selon les besoins de la caisse commune, reçoit des dons de personnes généreuses rencontrées, les recettes de vente, et paie les comptes.
- un responsable photo-vidéo, vigile chargé
- une personne chargée de communiquer régulièrement avec les relais du parcours
- une petite équipe de porte-parole, cahrgée des contacts avec les élus et
- un responsable du nettoyage : veiller à laisser les lieux qui nous sont
prêtés, où nous logeons, ou bien où nous sommes de passage dans le même bon état où nous les avons trouvés. Au besoin, il rappellera le travail à terminer et cherchera une équipe pour le faire.
- un gardien du temps et une personne "Vamos !" : ces fonctions sont tenues par la même personne ou par deux complices. Le premier veille à ce que le retard "éventuel" ne devienne pas intolérable et le second crie "Vamos" (allons-y) pour faire bouger le groupe quand il est plus que temps de s'ébranler.
- un responsable accueil des nouveaux marcheurs de la caravane ou de ceux qui se greffent pour un certain temps : il s'agit de donner un aperçu vivant du fonctionnement de notre groupe afin de faciliter l'insertion de ces nouveaux participants.
- un annonceur du programme du jour. Cette personne
- des conducteurs pour acheminer les véhicules lorsque les volontaires font défauts.
- des traducteurs mettant au bénéfice de la marche leur connaissance d'une ou plusieurs langues pour faciliter la communication entre les participants
Garder à l'esprit que la caravane et l'évènement sont sous la responsabilité des organisateurs. Il convient donc de donner le maximum de soi pour que la marche arrive à son but sans incidents nuisibles à l'engagement pris par les organisateurs.

Avis à tous
Les marcheurs qui viennent accompagner la marche sont sous leur propre
responsabilité, du point de vue de leur hébergement, leur restauration et
leur assurance.
---------------------