LA SYMBOLIQUne traversée
des Alpes…
jusqu’au Tibet
!

Ce que nous rappelle l’actualité, c’est l’exode massif de Tibétains et notamment de jeunes Tibétains qui fuient le Tibet pour apprendre leur culture en exil, certains mourant durant le voyage, la plupart handicapés à vie suite à des gelures aux orteils qu’ils doivent faire amputer.

Ce que nous rappelle l’histoire, c’est l’exil du Dalaï Lama au landemain du 10 mars 1959, ainsi que celui de près de 100 000 autres Tibétains dans les semaines qui suivirent. A cette date commençaient l’occupation chinoise et le génocide tibétain : plus de 1,2 million de Tibétains allaient mourir.
Ce que nous annonce l’avenir, de manière volontairement optimiste, c’est le retour du Dalaï Lama et de son peuple exilé dans leur propre pays un jour libéré.
Ce que nous rappellent ainsi le passé, le présent et l’avenir, c’est la grande traversée des montagnes qui marqua l’histoire du Tibet ces cinquante dernières années et qui n’aura de cesse de la marquer encore.

C’est pourquoi cette marche pour l’an 2000, en Europe, est une traversée des montagnes: pour rappeler l’histoire et l’actualité du Tibet, et surtout, pour y participer. Comme si la Transalpine Tibétaine était la première étape d’une marche à venir ralliant Dharamsala à Lhassa. Avant le Grand Retour par les Himalayas, un préambule à travers les Alpes. Rallier la Méditerranée où s’était arrêtée la Marche du Tigre en octobre 1998, au Toit des Alpes, Toit de l’Europe, premier pallier avant le Toit du Monde… libéré !
Cette marche est une manière de s’investir physiquement pour la liberté d’un peuple, pour la sauvegarde d’une culture menacée de destruction, pour la promotion des droits de l’homme et de la non-violence.