la Marche du Tigre

LYON - MARSEILLE, du 2 octobre au 24 octobre 1998

 

 

APPEL A LA MOBILISATION ! !

 

Le principe de la marche est celui de la non violence et de la détermination, et c’est dans cet esprit que la MARCHE DU TIGRE entend oeuvrer pour la reconnaissance et l’aboutissement de la lutte non violente du peuple tibétain pour sa liberté.

Dans le calendrier tibétain, 1998 correspond à l’année Tigre de Terre, pressentie à tout point de vue comme une année charnière... Pour l’avenir du Tibet cette année sera ou bien celle de tous les espoirs ou bien celle de toutes les désillusions. C’est pourquoi la MARCHE DU TIGRE prend le parti de l’espoir, de par la foi irréductible en la non violence et la détermination qu’elle suppose.

Par l’ampleur que nous lui donnerons ensemble, elle deviendra le pendant européen des marches déjà réalisées ces deux dernières années en Inde et aux Etats-Unis.

 

Cette marche ralliera Lyon à Marseille, du 02 octobre 1998 (date anniversaire du Mahatma Ghandi) au 24 octobre 1998 (date anniversaire d’Alexandra David Néel), soit 3 semaines de marche sur une distance de 350 kms.

Nous traverserons les villes de Lyon (2-3/10), Vienne (5/10), Valence (9/10), Montélimar (12/10), Avignon (17/10), Salon-de-Provence (20/10), Aix-en-Provence (22/10), Marseille (24/10) où se dérouleront différentes animations : rassemblements, conférences, projections, expositions, etc...

 

2 POINTS FORTS A NE PAS MANQUER :

 · RASSEMBLEMENT à LYON le samedi 03 octobre (date du départ réel de la marche) à 12h00, devant l’Hôtel de Ville. Conférence de presse et discours de lancement.

· RASSEMBLEMENT à MARSEILLE le samedi 24 octobre devant le Consulat de Chine. Conférence de presse et discours de clôture.

En clôture de la marche sont prévus 3 jours de jeûne de protestation ainsi qu’un grand concert animé par des artistes de renom (dimanche 25 octobre).

 

Nous, 13 associations membres du Collectif Francophone pour le Tibet Libre (CFTL)*, demandons à tous les TSG et citoyens européens de se joindre à nous pour cette grande manifestation contre l’oubli.


Sa Sainteté le XIVème Dalaï-Lama a béni la Marche du Tigre le mercredi 17 juin, à 12h00, à la Commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée Nationale.

 

 


CONTACTS :

 

Le CFTL à Lyon : 6, rue Marius Gonin 69005 LYON

Tél-1 : 04 72 77 56 73 - Fax-1 : 04 72 77 56 73

Tél-2 : 04 72 00 03 36

 E.mail : lamarchedutigre@infonie.fr

 

Le CFTL à Marseille : Villa l’Olivado, rue Pasquiers 13190 ALLAUCH

Tél-1 : 04 91 07 33 13 - Fax-1 : 04 91 07 31 42

Tél/fax-2 : 04 91 05 23 00

E.mail : rangden-tls@mail.gulliver.fr



 OBJECTIF POLITIQUE DE LA MARCHE

 

La MARCHE DU TIGRE a pour objectif de faire rugir la voix de la VERITE et de la JUSTICE :

 

* La VERITE... c’est que le Tibet est une vieille nation qui, née un siècle avant J.C., unifiée au VIIème siècle, pris au XIIIème siècle la forme d’un Etat souverain centralisé.

La vérité selon la C.I.J. (Commission Internationale des Juristes), dans ses rapports de 1960 et 1997, c’est qu’au XXème siècle, « la partie du Tibet gouvernée par Lhassa avait, entre 1913 et 1950, un statut d’Etat au sens où on l’entend généralement en droit international (...). Durant cette période, le Tibet central gérait ses propres affaires internes, hors de toute autorité extérieure, et les relations extérieures étaient conduites exclusivement par le gouvernement tibétain. »

La C.I.J., qui définit les Tibétains comme « un peuple sous domination étrangère », recommande qu’un scrutin d’autodétermination (dont elle définit avec précision les modalités) soit organisé sous l’égide de l’ONU. La finalité est de « permettre au peuple tibétain d’exprimer sa volonté de façon libre et authentique ».

Or aujourd’hui... tous les Etats du monde reconnaissent la République Populaire de Chine mais aucun d’entre eux n’a le courage de reconnaître le Gouvernement tibétain en exil, pourtant officiellement reconduit en Inde dès 1959 par le jeune Dalaï-Lama.

Au contraire, une sorte de conspiration du silence prévaut : aucun gouvernement, malgré les résolutions incitatives votées dans différents parlements occidentaux, ne souhaite réexaminer la question tibétaine sur le fond, sur son statut d’Etat avant 1950, sur le caractère illégal de l’occupation (pourtant dénoncée dans les résolutions de l’ONU de 1959, 1961 et 1965) et sur la nature coloniale et génocidaire de cette occupation.

C’est pourquoi la MARCHE DU TIGRE veut dénoncer cette collusion des Etats démocratiques avec un régime qui applique au Tibet une « solution finale à la chinoise » par submersion ethnique et sinisation forcée. Cette marche veut faire valoir le droit fondamental d’un peuple face au cynisme des politiques économiques dictées par des intérêts mercantiles. A cette occasion nous appelons les autorités chinoises et leurs partisans à un débat contradictoire publique.

 

* La JUSTICE ... c’est que la communauté internationale, les Etats membres de l’Union Européenne, les Nations Unies, soient animés de la même bonne volonté que celle qu’ils ont montrée ou démontrent, s’agissant du contentieux israëlo-palestinien ou de la fin de l’apartheid en Afrique du Sud. La justice, c’est qu’alors que la principauté de Monaco ou le Koweït siègent à l’ONU, que l’OLP est reconnu comme interlocuteur valable, il n’y ait pas 2 poids 2 mesures, au détriment d’un Tibet qui ne jouit d’aucun statut officiel.

Or aujourd’hui... pourquoi s’offusquer du nettoyage ethnique en Bosnie et fermer les yeux... face à la politique de submersion ethnique chinoise sur le territoire tibétain ?

En 1988, le Dalaï-Lama proposait un plan en 5 points pour une résolution pacifique de la question du Tibet, faisant de son pays une zone tampon entre la Russie, la Chine et l’Inde, démilitarisée, dénucléarisée, véritable laboratoire pour un XXIème siècle à visage humain.

10 ans ont passé, la situation a empiré et le bilan de la diplomatie des pays démocratiques est un ZERO pointé.

C’est pourquoi la MARCHE DU TIGRE est une manifestation des citoyens de base pour appeler les parlementaires, les médias, l’opinion publique, à faire cesser l’immobilisme institutionnel en revendiquant la reconnaissance de la légitimité du gouvernement tibétain en exil, sur la base rétroactive des résolutions de l’ONU précédemment citées.

 

* La MARCHE DU TIGRE veut faire triompher une autre logique que celle qui inspire les Etats. L’objectif des NEGOCIATIONS (sous égide internationale) entre les autorités chinoises et le gouvernement tibétain en exil doit devenir le devoir moral de la France, de l’Union Européenne, des Nations Unies... avec une obligation de résultats rapides ! ! !

 

 

FAITES NOUS CONNAITRE LE PLUS TOT POSSIBLE VOTRE VOLONTE DE PARTICIPER A LA MARCHE, AINSI QU’AUX 2 RASSEMBLEMENTS...

 

Nous vous invitons à diffuser largement ces informations ainsi que les bulletins d’inscription et de parrainage qui accompagnent cet appel.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez recevoir un dossier complet en nous contactant (voir « contacts », plus haut). Vous trouverez sur ce site le bulletin n°2 de la MARCHE DU TIGRE, plus détaillé, au mois de septembre.

 

RETOUR à la page principale