LYON - MARSEILLE, du 2 octobre au 24 octobre 1998

PAR LE DETAIL...

DEROULEMENT

Chaque journée représente en moyenne une distance de 15 à 20 kilomètres pour environ 5h de marche effective : 3h le matin (9h30 - 12h30), 2 à 3 l'après-midi (14h - 16h). Chaque portera un petit sac à dos contenant le repas de midi ainsi que des vêtements de pluie; le reste des effets personnels sera transporté par véhicule. Les plus courageux porteront en plus drapeaux tibétain ou banderoles que nous mettrons à disposition.

L'itinéraire privilégie pour la plus grande partie l'usage des nationales et de certaines départementales. La sécurité sera assurée par 2 véhicules équipés de gyrophares, en ouverture et en fermeture de la marche. Deux équipes de 2 personnes vêtues de dossards fluorescents seront chargées en amont et en aval, de faire ralentir la circulation. Pour les tronçons susceptibles d'être dangereux, les services de sécurité routière ou de la gendarmerie seront sollicités.

 

HEBERGEMENT

L'hébergement est en général assuré par la municipalité de chaque ville-étape. Il est donc bien évidement gratuit. Rares sont les occasions où nous pourrons bénéficier de lits confortables, nous persistons néanmoins à négocier en ce sens. Nous vous demandons de bien vouloir vous munir d'un duvet ainsi que d'un tapis de sol (caremat) ou d'un matelas gonflable. Les lieux d'hébergement sont fréquemment des gymnases ou des salles polyvalentes. Douches et sanitaires sont assurés.

 

FINANCES ET ALIMENTATION DES MARCHEURS

L'état actuel de nos finances ne nous permet pas de pouvoir assumer en totalité l'alimentation des marcheurs. Nous avons pu obtenir ponctuellement que des municipalités prennent en charge le repas du soir ainsi que le petit déjeuner, mais ce fait demeure hélas trop rare.

Le parrainage de la marche permettra en priorité de financer les voyages de hautes personnalités tibétaines officiellement invitées par le Collectif, tel Palden Gyatso, mais aussi la logistique de la marche ainsi qu'une partie de l'alimentation des marcheurs engagés pour les plus grandes périodes de marche (de 1 à 3 semaines), et si nous le pouvons ceux des marcheurs qui viendront marcher plusieurs jours.

Il est nécessaire que chaque marcheur prévoit un budget personnel d'au moins 50 FF par jour consacrés à l'alimentation (nous invitons les personnes qui pensent s'autofinancer à travers un parrainage déjà effectué à nous le faire savoir au plus vite, avant le début de la marche). Des cantines itinérantes assureront les repas journaliers.

 

LISTE DES EFFETS PERSONNELS

1 duvet, 1 tapis de sol (ou matelas gonflable), 1 sac de voyage et 1 petit sac à dos, 1 paire de baskets ou de chaussures de marche "cassées", 1 paire de chaussures de rechange, des vêtements pour marcher à l'aise, des vêtements de pluie, des vêtements de rechange (légers et chauds), 1 trousse de toilette, 1 gourde, 1 petite lampe de poche...

Pour les marcheurs de longue durée, les vêtements sales seront portés au lavage dans un lavomatic aussi souvent qu'il le sera possible.

 

RENDEZ VOUS DURANT LA MARCHE

L'itinéraire (voir Itinéraire.html) privilégie des villes où se trouvent des gares. Prenez le soin de vous renseigner sur les horaires vous concernant. Le troisième véhicule dont nous disposons permettra si nécessaire de raccompagner des marcheurs à la gare, ou bien à leur voiture jusqu'à une ou deux étapes en amont.

 

ASSURANCE

Chaque marcheur doit se munir de sa pièce d'identité ou de son passeport, à jour, (et visa pour les étrangers) et vérifier qu'il bénéficie bien d'une assurance en responsabilité civile. Nous nous chargeons pour notre part de contracter une assurance pour le groupe des marcheurs inscrits. Nous rappelons que la meilleure assurance, sur le terrain, est la discipline dont nous saurons faire preuve ensemble et individuellement. Nous vous soumettrons à cet effet une charte du marcheur afin de s'assurer justement les meilleures conditions pour la marche.

 

 

 

 

Organisateur : le Collectif Francophone pour le Tibet Libre (CFTL)

 

 

RETOUR à la page principale