Forum social européen
De A à Z, mode d'emploi pour un autre monde
Les altermondialistes se retrouvent à partir d'aujourd'hui en région parisienne pour trois jours. Justice sociale, éducation ou zapatisme... sélection de débats.
Par Vittorio DE FILIPPIS, Christian LOSSON et Paul QUINIO
mercredi 12 novembre 2003

Difficile de choisir entre les 55 conférences plénières, les 270 séminaires, les centaines d'ateliers, les 200 spectacles ou «actions» qui vont se tenir à partir d'aujourd'hui et jusqu'à samedi à Paris, Saint-Denis, Bobigny et Ivry-sur-Seine, les quatre villes qui accueillent le second Forum social européen. De l'AGCS aux zones d'autonomie temporaire en passant par la brevetabilité ou les No vox, parlez-vous l'«alter» ? Libération, à travers un abécédaire, a sélectionné subjectivement 26 mots, thématiques, revendications ou enjeux emblématiques de la planète altermondialiste. En renvoyant à chaque fois à un débat ou un lieu. Petite plongée d'avant-apnée.

AGCS

Accord général sur le commerce des services, en cours de négociation à l'OMC. Il est vécu comme le bras armé de la privatisation des services publics (eau, santé, éducation). En France, une centaine de collectivités locales se sont déclarées «zone non AGCS». Et demandent un moratoire.

Plénière, Saint-Denis, Stade de France, vendredi, 9 h.

Brevetabilité (du vivant)

Médicaments, savoirs, semences agricoles : la multiplication des droits de propriété intellectuels est l'emblème de la marchandisation du monde. Objectif des alters : préserver ces domaines de l'unique logique des profits.

Séminaire, Saint-Denis, Légion d'honneur, demain, 18 h.

Commerce (équitable)

Comment garantir un «juste» prix aux producteurs des pays pauvres (café, banane) ou des conditions de travail décentes à leurs salariés : de Max Havelaar à Artisans du monde, les réseaux éthiques font leur trou. Un concept parfois récupéré par les entreprises, que récuse toute une frange des alters.

Séminaire, Bobigny, Parc de la Bergère, vendredi, 9 h.

Désobéissance civile

Théorisée par Henry David Thoreau en 1849, appliquée par le mouvement des droits civiques sous Luther King dans les années 60, cette forme de lutte a été relancée par le sous-commandant Marcos en 1994 (Chiapas, Mexique). Résistance jugée légitime, même si elle est illégale.. comme le démontage d'un McDo ou la destruction d'un champ d'OGM.

Atelier, Bobigny, Magic Cinéma, vendredi, 17 h.

Education (populaire)

Remise au goût du jour des principes associatifs du début du siècle. Elle irrigue les ateliers, les comités locaux et les assemblées générales. Et le FSE. Mais aussi les médias communautaires. Objectif : informer, éduquer, expliciter les enjeux de la mondialisation néolibérale. Et former des contre-experts.

Séminaire, Saint-Denis, académie Fratellini, vendredi, 18 h.

Féminisme

Les femmes sont une des composantes minorées du mou vement. Qui se souvient qu'une marche mondiale au Québec, en 1995, a réuni plus de 32 000 femmes ? Pour elles, la mondialisation a accentué la domination du genre masculin.

Plénière, Bobigny, gymnase Wallon, vendredi, 9 h.

Glocal (global-local)

Partir du global pour comprendre le local. Ou inversement. Façon de montrer qu'un autre monde est possible par une attitude citoyenne. Du comité de quartier à la refonte de l'architecture financière planétaire, en passant par de nouvelles règles du jeu nationales ou régionales.

Saint-Denis, l'Usine, vendredi, 18 h.

Hacktivisme

Contraction de hacker (pirate du Net) et d'activisme. Principaux faits d'armes : faux site Internet (de l'OMC, par les Yes-men), mail-bombing (inondation de messages à la Banque mondiale) ou sit-in électronique, connexion massive et simultanée pour planter un serveur (Lufthansa, qui expulsait des sans-papiers).

Paris 11e, Maison des métallos, permanent.

Intergalactique

Mouvement lancé en 1996 dans le Chiapas (Mexique) et réactivé au Forum social mondial de Porto Alegre (Brésil) en 2002. Réseau horizontal, sans porte-parole ni représentant. De jeunes néomilitants qui, entre happening et modes d'action créatifs, veulent dépoussiérer l'altermondialisme «officiel».

Paris-La Villette, gymnase Ladoumègue, permanent.

Justice

Un des liens fédérateurs entre les différentes composantes syndicales et associatives de la galaxie alter qui militent pour plus de justice fiscale, sociale, économique, écologique, culturelle, etc.

Séminaire, Bobigny, gymnase Henri-Barbusse, vendredi, 18 h.

Kyoto (protocole de)

A l'origine très axés sur la vision sociale et économique de la mondialisation, les forums sociaux font désormais une large place à l'environnement. Même insuffisant, le protocole de Kyoto (sur la réduction des gaz à effet de serre), toujours pas ratifié par les Etats-Unis, est un symbole. De l'unilatéralisme.

Séminaire, Ivry-sur-Seine, cinéma quai d'Ivry, vendredi, 14 h.

Legal (team)

Embryonnaires lors de la plus grande manifestation radicale alter (à Prague, en 2001, contre les réunions du FMI et de la Banque mondiale), les patrouilles juridiques se sont systématisées. L'idée : informer les manifestants sur leurs droits en cas d'arrestation, surveiller le déroulement des manifestations pour relever les violences éventuelles.

Paris-La Villette, Atelier permanent de résistance civile, Glad, gymnase Ladoumègue.

Microfinance

Un des chantiers de l'économie solidaire. Système d'épargne alternatif aux banques qui s'est d'abord développé dans les pays du Sud, ensuite dans les pays riches. Il touche 23 millions de personnes ; 100 millions attendues dans deux ans.

Atelier, Ivry-sur-Seine, cinéma quai d'Ivry, vendredi, 18 h.

No Vox

Mouvement des «sans-voix». Sans toit, sans emploi, sans couverture sociale, sans papiers.. Comme les femmes, ils ont multiplié les marches européennes dès 1997. Un temps confinés en marge des grandes messes alters, ils sont désormais (un peu) mieux intégrés dans les débats. Même s'ils organisent leurs propres rencontres en marge du forum.

Plénière, Bobigny, Parc de la Bergère, demain, 9 h.

Open source

Type de protection alternatif aux brevets sur les logiciels et les contenus. L'open source permet leur libre circulation sur l'Internet. Mais aussi la mise à disposition des secrets de fabrication dans le cas des logiciels. Ce qui permet de les adapter à sa guise. Cela évite de se placer sous la domination (et les factures) de Microsoft.

Paris XIe, Maison des métallos, Medialab permanent.

Paix

La guerre en Irak a marqué l'entrée des mouvements pacifistes dans l'altermondialisme. 600 000 personnes ont battu le pavé au premier FSE de Florence l'an passé. Pour les alters, la guerre est la continuation par d'autres moyens de la mondialisation..

Plénière, Saint-Denis, Stade de France, demain, 9 h.

Quote-part

Illustration d'une gouvernance mondiale bancale. Les alters dénoncent, par exemple, les positions hégémoniques des grandes puissances économiques au sein du FMI. Ils plaident pour une réforme du système de vote du conseil d'administration du Fonds : les Etats-Unis détiennent 17,16 % des votes, contre 1,16 % pour les 23 pays africains.

Plénière, Paris-La Villette, samedi, 9 h.

Régulation

A la toute-puissance des lois du marché, les alters opposent un retour en force des politiques économiques volontaristes. Et une plus grande cohérence des missions des grands organismes internationaux. Taxes internationales, normes sociales ou environnementales figurent parmi les outils de lutte contre la déréglementation économique.

Plénière, Paris-La Villette, Cité des sciences, demain, 9 h.

Soutenable (Décroissance)

La croissance économique ne fait pas le bonheur. Pire, elle mettrait à terme en péril l'avenir de la planète. Elle génère des inégalités sociales. En 1992, au Sommet de la Terre de Rio, la règle des six «r» avait été définie pour enclencher le cercle vertueux de la décroissance : réévaluer, restructurer, redistribuer, réduire, réutiliser, recycler.

Plénière, Saint-Denis, stade Mandela, demain, 9 h.

Transnationales (Sociétés)

Elles symbolisent la dépossession du politique et du rôle des Etats. Elles pilleraient les ressources naturelles des pays du Sud. Surferaient sur le faible coût du travail pour multiplier les délocalisations. S'infiltreraient dans toutes les organisations internationales.

Séminaire, Ivry-sur-Seine, la Halle Venise, vendredi, 14 h.

Utopies (concrètes)

L'annulation de la dette des pays du tiers-monde ? Une utopie. La mise en branle d'un impôt mondial ? Une utopie. Mais il en existe de plus «réalistes».

Atelier, Ivry-sur-Seine, Médiathèque, vendredi, 9 h.

Vie (participative )

Du comité de quartier qui met en place une rue piétonne à la démocratie participative à l'échelle communale (avec le vote d'une partie du budget), en passant par les partis politiques qui tentent de surfer sur l'idée..

Saint-Denis, cirque Fratellini, demain, 9 h.

Wiki

C'est la forme la plus ouverte possible d'un site web, la plus démocratique jusqu'au foutoir (parfois) : un wiki est un espace sur le Net où tout visiteur peut modifier les informations à loisir, publier ce qu'il veut, quand il veut, d'où il veut. Objectif : casser la logique hiérarchique émetteur/récepteurs des médias classiques.

Paris XIe, Maisons des métallos, Metallos MediaLab, samedi, 20 h à 22 h.

Xénophobie

Au départ, socle commun, évident. Mouvance inclusive, horizontale, les alters agrègent tous les défenseurs de minorités. Quitte à prendre (et pour l'instant assumer) le risque d'accueillir des tenants d'un communautarisme zélé.

Séminaire, Saint-Denis, l'Humanité, demain, 9 h.

Ya basta (zapatisme)

Ou «ça suffit». Au départ, collectif de soutien au mouvement zapatiste du sous-commandant Marcos. Puis tête de gondole de petits mouvements qui, d'Italie à l'Espagne en passant par la France, revendiquent une «libération» par la «résistance active.»

Paris, Porte de Pantin, Glad, stade Jules-Ladoumègue, permanent.

Zone (d'autonomie temporaire)

Ou TAZ. Forme d'insurrection libertaire et festive dont l'objectif est d'investir temporairement un espace public. Théorisée par l'Américain Hakim Bey, expérimentée par des néoradicaux britanniques tel Reclaim the Street, mise en pratique à Seattle en bloquant des rues..

Paris, Porte de Pantin, Glad, stade Jules-Ladoumègue, permanent.